Entretien : Monsieur Abdoulaye Niang, Président Directeur Général de BATILUX AFRICA

« Notre ambition est de devenir un acteur majeur dans la construction d’hôpitaux en Afrique »

Quel est votre parcours personnel ?
Mon parcours personnel est marqué par une grande passion de l’entrepreneuriat dans le secteur du BTP que j’ai développée au fil des années. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur BTP à l’ESTP et travaillé sur plusieurs projets immobiliers d’envergure en Île-de-France au sein de Bouygues Bâtiment, j’ai décidé de rentrer au Sénégal afin de pouvoir contribuer au développement économique sur le continent africain.

En 2015, j’ai créé la société BATILUX AFRICA avec l’ambition de participer activement à la réalisation des infrastructures en Afrique, et plus spécifiquement au Sénégal. J’ai voulu y apporter ma modeste contribution face au défi lié à la construction d’ouvrages de qualité tout en contribuant au bien-être des populations africaines.

La société s’est spécialisée dans la construction d’hôpitaux…
Notre expertise dans la réalisation d’hôpitaux au Sénégal s’est construite à travers plusieurs projets.
On peut citer notamment, la construction du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Fann, un centre de référence dans la sous-région, livré dans un délai extrêmement court et inauguré par le Président de la République pendant la pandémie de la COVID-19.

Cette expérience nous a permis de réaliser d’autres projets d’envergure tels que l’Hôpital de 300 lits de Tivaouane ; la finalisation des travaux de l’Hôpital international de Dakar ; l’Hôpital Aristide Le Dantec (660 lits) ; le Centre national d’oncologie de Diamniadio ; ainsi que la démolition d’ouvrages obsolètes sur plusieurs sites hospitaliers. Nos infrastructures sont dotées d’équipements et d’installations de dernière génération afin d’offrir un cadre de soins moderne et fonctionnel. Ce savoir-faire nous permet de répondre aujourd’hui à une forte demande en structures sanitaires tout en maintenant notre rigueur et notre expertise.

Avez-vous des projets dans d’autres pays d’Afrique ?
Nous avons des projets en cours dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment au Gabon. Nous avons également des projets en partenariat avec des États engagés dans une dynamique d’industrialisation de leurs secteurs de la santé.
Plusieurs de ces projets sont en cours d’études, en vue d’une phase opérationnelle à très court terme.
Nous réfléchissons également à des projets hospitaliers dans des villes comme Abidjan, Nouakchott ou encore N’Djamena afin de répondre aux besoins croissants en Afrique dans le domaine des infrastructures sanitaires.

Quelle est votre stratégie ?
Elle repose sur une expansion progressive dans les pays africains avec un éventail d’infrastructures modernes de santé notamment. Nous privilégions une approche basée sur des collaborations avec des acteurs privés et les acteurs locaux pour renforcer l’impact de nos actions.
Nous réalisons également des projets hospitaliers dans le cadre de partenariats publics-privés. Nous nous assurons ainsi que les ouvrages construits répondent aux standards internationaux, en intégrant les nouvelles technologies et un haut niveau d’exigence.
Nous misons également sur l’innovation, la formation de compétences locales et sur une architecture durable, adaptée aux climats et au contexte local.

Quels sont vos atouts ?
Notre principal atout réside dans notre spécialisation dans la construction d’hôpitaux, un segment à très forte valeur ajoutée. Nous avons su développer une méthodologie spécifique et une organisation orientée sur la qualité, la sécurité et les délais.
Notre modèle d’intervention repose sur une forte réactivité et une grande capacité d’adaptation aux besoins des clients.
Nous privilégions l’innovation technologique, la formation continue de nos équipes et la recherche permanente de solutions durables, afin d’offrir à nos clients des infrastructures de santé modernes, efficientes et résilientes face aux enjeux actuels.

Laisser un commentaire